Comment une marque, chaîne de distribution de produits de beauté, démultiplie sa visibilité sur le web, par une opération promotionnelle 100% gaming ?

Logo_sephora Cette mise en œuvre des principes de la « Gamification » au profit de SEPHORA est exemplaire. Elle poursuivait plusieurs objectifs simultanément : assurer une animation autour d’une opération événementielle, la « Psychédélic Party », permettre le développement de l’audience et de la notoriété du site Web de la marque et, naturellement, assurer une mise en avant des produits phares de la marque.

À l’occasion de la Grande Jonction, Julien Parrou, PDG du Groupe ConcoursMania, présentera les moyens mis en œuvre pour permettre le succès de cette opération. Tout d’abord, conformément à l’expertise développée par ConcoursMania au fil des années, la création d’une opération originale, spécialement pensée pour répondre aux objectifs de SEPHORA, et qui repose intégralement sur les principes du « Gaming », du jeu. Pour cela, le jeu lui-même a été personnalisé et designé grâce aux produits phares de la marque.

concoursmania

Un plateau de jeu virtuel a ainsi été conçu, sous la forme d’un flipper, dont les éléments qui le composaient étaient les produits de SEPHORA eux-mêmes. Pour permettre un marketing viral du jeu, celui-ci comprenait une incitation à défier amicalement ses propres amis par les réseaux sociaux. Pour garantir l’adoption la plus rapide et la plus aisée du jeu, celui-ci avait été conçu pour permettre une utilisation sans apprentissage, sans téléchargement, mais avec un rendu en trois dimensions agréable et impliquant.

Les résultats obtenus dans le cas de cette opération témoignent de l’intérêt de ces principes, quand ils sont mis en application en faisant prévaloir une attention aux besoins du client et à l’expérience utilisateur des visiteurs. Grâce à la viralité du jeu, et aux principes de marketing développés, 400.000 visites et 1,5 millions de pages vues furent comptabilisés pendant les 49 jours de durée de l’opération, impliquant plus de 170.000 joueurs. L’affinage des chiffres révèle que le temps moyen de jeu était élevé, avec plus de 6 parties en moyenne par joueur. Et, fait important dans le cadre de cette opération : plus de 93% des joueuses étaient des femmes…

La « Grande Jonction » se déroule entièrement au H14 – Bordeaux

S’inscrire à La Grande Jonction (entrée gratuite, places limitées)

Publié dans Bonnes pratiques...pour tous !, e-marketing. Bookmarquez ce permalien.