A l’occasion de la Grande Jonction et de la Semaine Digitale, rencontrez les talents numériques de Québec !

La Semaine Digitale de Bordeaux est fière d’accueillir une délégation d’entrepreneurs représentant la vitalité de l’innovation numérique à Québec.
Retrouvez ci-dessous les profils et expertises de ces ambassadeurs.

Pour les rencontrer et organiser un rendez-vous :
Eliot Jacquin
Mail : eliot.jacquin@10h11.com

Carl-Frédéric De Celles – Président, iXmédia
carlÉconomiste de formation, Carl-Frédéric De Celles s’intéresse aux aspects interactifs et sociaux des technologies de l’information depuis son plus jeune âge. En 1995, il cofondait iXmédia, une boîte des premières boîtes québécoises de conception et de développement de solutions interactives. Il en est aujourd’hui le président et associé principal. À ce titre, il agit à titre de conseiller stratégique et d’analyste dans les principaux mandats de l’entreprise. iXmédia compte parmi ses clients le Gouvernement du Québec, le Forum mondial de la langue française, les Libraires indépendants du Québec, Éditions Boréal, Desjardins Services financiers, Groupe financier SSQ, Unibank Haïti, Moisson Québec, Avocats sans frontières, la Fondation de l’Hopital de Montréal pour enfants, et plusieurs autres. iXmédia regroupe 30 professionnels.

Ses intérêts sont multiples, d’une part il s’intéresse à l’interactivité et aux nouveaux rapports à l’information que permet la technologie numérique, d’autre part à la stratégie, au design et au développement nécessaire à la mise en place, et surtout aux processus nécessaires à la réussite de ce type de projet au sein des organisations.
Carl-Frédéric est à l’origine de plusieurs projets et initiatives reconnus pour leur pertinence et leur succès, dont le réseau communautaire ZAP Québec, la conférence annuelle le Web à Québec (WAQ), et est associé dans plusieurs projets d’entreprises dont Kabane (conception publicitaire), Opossum (conseil en aspects sociaux et participatifs des technologies numériques), Molecube (solutions ludiques pour le mobile) et Caribou éditions créatives qui réinvente le livre d’histoires sur iPad.
Il siège actuellement sur les conseils d’administration des Rencontres cinématographiques de Québec, du Web à Québec (WAQ), du Théâtre Périscope et sur la table de concertation régionale ANDI (Art numérique et divertissement interactif).

Dans les dernières années, il a présidé le conseil d’administration de Technocompétences (le comité sectoriel de l’emploi dans le domaine des technologies de l’information), présidé le groupe de travail sur la production numérique et les médias interactifs de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), siégé au conseil d’administration de ZAP Québec et agit à titre de trésorier pour l’Institut canadien de Québec (qui gère le réseau de bibliothèques publiques de la Ville de Québec).

Passionné par le domaine culturel, il est un grand consommateur de théâtre, de cinéma, de télévision, de musique et de livres. Il apprécie grandement les plaisirs gastronomiques et vinicoles, le ski et les voyages. Carl-Frédéric habite Stoneham, une forêt rurbaine au nord de la Ville de Québec, avec sa conjointe Véronique, leurs deux enfants Émile-Antoine et Léa-Florence.

Joé Bussière – Libeo

joé-bussièreJoé Bussière est un jeune entrepreneur en série qui oeuvre dans le domaine du Web et des médias au Québec depuis 2003. Monsieur Bussière détient un baccalauréat en informatique de l’Université Laval obtenu en 2002 et un diplôme d’études collégiales en sciences appliquées du Collège St-Lawrence obtenu en 1998.

Sa passion de l’Internet et du Web remonte à 1995 où il a commencé à programmer ses premiers sites Web. Il a été webmestre du département de génie informatique et de génie électrique de l’Université Laval de 1998 à 2002, où il a entre autres activement contribué à la mise en place du programme LiberT et du premier réseau Internet sans fil universitaire au Canada.
Chez Libéo depuis 2003, Joé Bussière est associé de la compagnie depuis 2004 et en est le directeur général.
Libéo est une firme numérique alliant créativité et technologie qui accompagne sa clientèle de renom avec une offre verticalement intégrée et une expertise multidisciplinaire inégalée. Libéo compte actuellement plus de 60 employés et vise à devenir la leader des firmes numériques au Québec. Libéo a acquis en mars 2012 son
concurrent Infoglobe qui comptait 20 employés.

C’est en 2003 que Libéo a acquis le site Cinoche.com pour en faire au fil des années, sous la supervision de Monsieur Bussière, un site référence au Québec, avec plus de 1,2 million de visites chaque mois. Monsieur Bussière et son associé ont créé en 2009 la compagnie Happy Geeks Média afin d’exploiter le site Cinoche.com séparément de Libéo. Cete compagnie a récemment fait l’acquisiton de nombreuses propriétés Web historiques au Québec auprès de Rogers Communicatons. Happy Geeks Média travaille actuellement à la relance des sites phares Branchez-vous.com et Showbizz.net.
Les deux associés de Libéo ont eu le privilège d’être sélectionnés en 2012 pour Croissance Québec Techno, un programme d’accélération de croissance mis en place par le gouvernement du Québec à travers la Fondation de l’Entrepreneurship. Ce programme offrant formation, coaching et réseautage de haut niveau s’est conclu en janvier 2013 par le "Entrepreneurship Development Program", une formation intensive d’une semaine au MIT Sloan School of Management.
Monsieur Bussière est aussi fondateur et administrateur de la conférence le Web à Québec, qui en est à sa troisième édition en 2013. Le « WAQ » est une conférence de trois jours accueillant près de 500 invités et des conférenciers internationaux. Motivation d’affaires à explorer la France

• Rechercher des partenaires dans le domaine du Web, des logiciels libres et des médias numériques;

• Développer le marché français : découvrir les possibilités d’expansion et d’acquisitions futures;

• Découvrir des services et des produits offerts par des compagnies françaises;

• Découvrir le marché français et ses réalités;

• Découvrir le milieu techno et web français;

• Établir des relations avec les acteurs du milieu.

Jason Lemay – Capt’n

jason-lemayJason Lemay est un jeune entrepreneur de Québec. Il a suivi une formation technique en intégration multimédia au Cégep de Sainte-Foy et fondé, à seulement 20 ans, sa première entreprise. Bien que l’intégration Web demeure son principal domaine d’activité, il touche – à la tête de son entreprise – à toutes les facettes du Web et des affaires. Il fait aussi partie du Comité de programmation du Web à Québec depuis la création de l’évènement, en 2010, et siège depuis l’an dernier à son conseil d’administration.
Capt’n est une jeune entreprise de la ville de Québec qui œuvre dans le domaine des affaires électroniques et des solutions numériques. Née en 2012 de la fusion du savoir-faire de deux jeunes entreprises de la ville, cette agence numérique se démarque de la concurrence en offrant une expertise digne des plus grandes agences de la province. Toujours à l’affût des plus récentes tendances en matière de stratégie, de design et de programmation, elle mise avant tout sur la qualité supérieure de son service.

Établie au Québec, l’équipe de Capt’n compte néanmoins parmi ses membres fondateurs des gens de nationalité allemande et française. L’entreprise s’ouvre donc sur le monde et veut étendre son expertise et ses services au niveau international ; voilà pourquoi une participation à la délégation du Québec à Bordeaux constituerait, pour elle, une excellente occasion d’établir des contacts et de créer des liens avec les sociétés françaises.

Capt’n possède un bagage de connaissances et des façons de faire nord-américaines, mais a l’avantage de parler la langue de Molière. Nous voulons partager cette expertise et offrir nos services numériques aux sociétés françaises. Faire partie de la délégation du Québec à Bordeaux serait pour nous une occasion fantastique et unique d’établir des relations avec vos entreprises.

Catherine Cormier  – réseaux sociaux & rédaction

catherine-cormierBlogueuse, gestionnaire de communauté et rédactrice web, Catherine est une vraie petite pile électrique qui carbure aux millions de projets.
Elle fait ses premiers pas de rédactrice en juin 2010, démarrant en à côté son blogue personnel, Cathcophonie, où elle relate ses recettes santé et ses histoires axées sur le mieux-être et le sport. Catherine évolue ensuite vers une carrière dans le monde du web et ajoute plusieurs cordes à son arc comme la gestion de médias sociaux et la formation en rédaction web. En janvier 2013, après avoir passé plus d’un an et demi à temps plein en tant que pigiste en rédaction et gestionnaire de communautés, elle lance sa propre entreprise sous le nom de Betti. Elle blogue aussi un peu partout sur le web, notamment pour Elle M la
Mode, les Fromages d’ici et Candide. Catherine compte maintenant une banque solide de plus de 40 clients, du réputé restaurant Laurie Raphaël en passant par la salle de spectacle l’Impérial à Québec, le Festival Grand Rire, le Comédie Club, l’Université Laval, le Parcours gourmand, le magazine Chef & Grocer, la chaîne MAtv, l’équipe Crowdbase, et plusieurs autres. Elle se démarque par son dynamisme, sa créativité, ses idées éclatées et son soucis de personnalisation du contenu.
Sa motivation a participer à une telle mission entrepreneuriale? L’aventure, bien évidemment, mais surtout la découverte de ce qui se fait ailleurs, des idées aux inspirations, des contacts aux experts. Elle souhaite s’éveiller à la culture d’ailleurs et découvrir tout ce qui pourrait lui servir, du plus petit détail à la méthode de travail la plus établie. Comme Betti vit une très belle croissance, l’idée d’élargir l’offre de service plus loin que la province de Québec commence à germer dans sa tête. Il s’agit donc de la parfaite occasion pour présenter officiellement son portfolio dans la cour des grands, et surtout pour apprendre, encore et toujours!

Jean-Philippe Doyle – Hookt studios

Jean-Philippe DoyleProgrammeur de formation, mais entrepreneur web depuis toujours, j’ai d’abord fondé lors de mon école secondaire l’agence web Création KJP en 2003, puis de cette première expérience est finalement née l’agence Hookt Studios en 2009. Fondé avec 3 associés issus de domaines complémentaires, Hookt Studios a aujourd’hui le vent dans les voiles et dirige ses activités vers le développement d’applications web Ruby. Outre mon implication dans mon entreprise, je suis également très actif dans mon domaine et ma ville, entre autres par l’organisation du Iron Web au WAQ pour une 3e année et mon siège au conseil d’administration du Cégep Garneau.

Ayant énormément gagné en maturité et en reconnaissance dans le marché local après 4 ans, notre agence cherche maintenant à explorer de nouveaux marchés internationaux, afin de faire connaitre et reconnaitre notre expertise d’ici. Divers facteurs tels que le coût de la vie, notre bilinguisme et bien sûr notre savoir-faire hors pair font en sorte que pouvons être très compétitifs sur des mandats à l’extérieur du Québec et limiter notre dépendance au marché local. Nous avons commencé à développer en 2012 une clientèle à Montréal, mais nous visons beaucoup plus loin pour 2013! Nous avons aussi déjà réalisé avec succès un mandat pour une société française (Micropolia) et un partenaire marocain en 2010 et nous aimerions avoir l’occasion de développer davantage les marchés européens. C’est donc pourquoi j’aimerais pouvoir personnellement rencontrer des acteurs du web bordelais et français pour tisser des liens d’affaires et leur parler de notre expertise. Étant toujours un programmeur actif au sein de mon agence, mais également entrepreneur, je serai en mesure de bien discuter à tous les niveaux avec nos homologues français. Vous pouvez d’ailleurs consulter mon profil Github, qui fait mention des mes multiples
contributions à l’Open Source, un autre moyen que nous mettrons de l’avant en 2013 avant de nous faire reconnaître au sein de la communauté mondiale des développeurs : https://github.com/j15e

Jonathan Parent – Gofellow

jonathan_parentJonathan Parent,  connecté en permanence depuis ses 14 ans, a toujours travaillé en porte à faux entre le marketing et les technologies. Blogueur et chroniqueur à ses heures, notamment à la radio et la télé de Radio-Canada, il est cofondateur et directeur général de l’événement Web à Québec, fondateur de numadn.com, une firme-conseil en intelligence d’affaires numériques, et cofondateur de Gofellow.com, un projet de startup prometteur souhaitant révolutionner la façon de faire de l’acquisition et la livraison de biens.
Il est aussi le premier récipiendaire d’une bourse offerte par la Ville de Québec afin de soutenir la participation d’un entrepreneur à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. La force de l’esprit prenant racine dans un corps sain, Jonathan donne une place importante à l’activité physique dans son quotidien. Il pratique d’ailleurs la course, le hockey, le baseball et s’entraîne actuellement en préparation de gravir la chaîne présidentielle du Mont Washington.
Étant un acteur principal de la synergie de l’industrie numérique de Québec, il souhaite maintenant travailler à bâtir celle-ci à l’échelle d’une collaboration avec la France. Au-delà de la qualité des productions numériques françaises, il est d’avis que trois composantes clés sont plus que favorables. La langue, le fuseau horaire et la force de l’euro sont des avantages concurrentiels encore sous-exploités entre les représentants de la francophonie des deux plus grands continents. Ils sont tous deux les portes d’entrée respectives vers de vastes marchés et c’est par cette collaboration que peuvent naître de grandes synergies d’affaires.

Éric Letarte

eric_letarteGénéraliste de cœur et d’esprit, incorrigible curieux, mon profil professionnel varié est toujours relié aux TIC.
Conseiller web, rédacteur, formateur et analyste d’affaires, je m’occupe aussi de la programmation du Web à Québec.
Simplement, j’aide les entreprises à sortir du modèle papier et à intégrer efficacement les environnements numériques (web, mobile, médias sociaux, etc.) dans leur stratégie d’affaires.
Formé comme rédacteur web, j’ai évidemment un gros penchant pour ce que les entreprises ont à dire sur internet.

La pause culturelle :

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
- Nicolas Boileau (1674, il avait déjà compris la base de la communication web !)

Spécialités : J’aide les entreprises à sortir du modèle papier et à intégrer efficacement les environnements numériques (web, mobile, médias sociaux, etc.) dans leur stratégie d’affaires. Jeunes gagnants du concours IronWeb

Sylvain Bouchard

chacha3Sylvain est un développeur senior spécialiste des technologies web basées sur Python et PHP. Il cumule une grande expérience et expertise dans les projets web incluant un CMS, notamment avec les solutions logicielles libres Drupal, WordPress, Plone et Django. Habitué à mener de front plusieurs projets en restant organisé, il a une expérience active en analyse, développement et déploiement. Il fait bon usage du cadre de développement Scrum (Agile) afin de mener à bien les projets auxquels il participe. Il travaille présentement chez Savoir-faire Linux (savoirfairelinux.com).

Alexandre Lefrançois

alexandreAprès l’obtention de son diplôme d’études collégiales en techniques d’intégration multimédia, Alexandre Lefrançois travaille pour différentes entreprises tout en acceptant divers contrats à titre de travailleur autonome.
Il partage ses connaissances en programmation, intégration et référencement Web avec la bande de cracks de l’informatique d’Image de Mark depuis avril 2011.

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Ils apportent des solutions. Bookmarquez ce permalien.