Intervenants

LES INTERVENANTS DE LA MATINÉE

A l’occasion de La Grande Jonction, vous rencontrerez des porteurs de projets et des experts qui exploreront des scénarios originaux pour susciter la croissance, faire décoller les clusters numériques et inspirer les communautés d’entrepreneurs dans nos villes, nos métropoles et nos régions.

laura garciaLaura GARCIA VITORIA – Vice-présidente et directrice scientifique de la Fondation des Territoires de Demain -

Laura Garcia Vitoria est vice-présidente et directrice scientifique de la Fondation des Territoires de Demain dont elle est membre fondatrice. Spécialiste internationalement reconnue des villes et des quartiers de la connaissance, elle est attachée avant tout à la promotion de l’innovation ouverte et de rupture, à l’élaboration de nouveaux espaces de l’innovation et de lieux dédiés à des formes revisitées de transmission des connaissances et à des modèles économiques basés sur une économie de la relation et donc à des financements de la coopération entre ces espaces. Elle accompagne ainsi – au travers des synergies et mises en réseau de la diplomatie économique – les acteurs de la coopétition territoriale de demain.

Co-fondatrice du RELAI (Réseau français des Living Labs et Espaces d’Innovation) créé au Conseil Économique, Social et Environnemental français en 2011, de même que de son homologue latino-américain LEILAC (Red de Living Labs y Espacios de Innovacion de America Latina y el Caribe), elle a présidé en 2011 également le jury des Trophées des Technologies éducatives et du Numérique au service des territoires.

La presse en parle

nicholsonGuy NICHOLSON – Représentant  élu du quartier londonien de Hackney -

Représentant élu du quartier londonien de Hackney, Guy Nicholson est responsable, au sein du gouvernement local, de la conversion du site des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012. Dans le cadre de sa mission, il est chargé de la planification stratégique ainsi que de la réhabilitation sociale, économique, culturelle et environnementale de Hackney, de l’est et du nord-est londoniens. Au niveau du grand Londres, il siège aux conseils du Greater London Enterprise Group (GLE) et de la commission londonienne en charge des programmes de l’UE (ESF and ERDF).
Il siège dans de nombreuses commissions locales, comme la commission des transports et de l’économie, la commission européenne et internationale, et le comité de direction de la LGA Urban Commission.
A l’occasion de la matinée de la Grande Jonction, Guy Nicholson nous exposera sa vision des changements urbains et l’importance que revêtent pour lui ces deux facteurs d’innovation : les équilibres sociaux et l’esprit d’un quartier.

crop_StephaneDistinguin1Stéphane DISTINGUIN – Président du pôle de compétitivité Cap Digital -

Elu à la majorité absolue, Stéphane Distinguin, Vice Président du pôle depuis 2009 prend la présidence du pôle jusqu’au deuxième trimestre 2014.

Dirigeant de PME et investisseur, Stéphane Distinguin se définit comme « un activiste de l’innovation ». En 2003, il fonde l’agence d’innovation faberNovel aujourd’hui implantée à Paris, San Francisco, New York et Moscou. Sa mission : concevoir et réaliser de nouveaux produits, services et expériences pour le compte de grandes organisations ; mais aussi créer des startups telles que digitick, af83 ou plus récemment Bureaux à Partager. Président d’honneur de Silicon Sentier et administrateur du pacte PME, Stéphane Distinguin a également participé au succès de nouveaux modèles associatifs aujourd’hui reconnus : Silicon Sentier, le réseau des Cantines ou l’accélérateur de startups Le Camping en France, l’espace de coworking PARISOMA à San Francisco.

Ici, une vidéo de Stéphane Distinguin

herb kimHerb KIM – Fondateur et Président de Thinking Digital -

Herb Kim est le directeur exécutif de la société basée à Sunderland Codeworks, spécialisée dans l’innovation en média numérique. Il est également le fondateur et le directeur de la conférence annuelle Thinking Digital, qui prend place dans le nord est anglais. Ce diplômé de Princeton, né à Brooklyn, a été décrit comme une figure pivot dans la scène technologique de Grande Bretagne hors de Londres, et comme une interface importante entre les médias régionaux et leur busines d’une part et les Etats-Unis.
Codeworks, une compagnie d’investissement digitale à but non lucratif a été crée par Kim en 2003 et a reçu a ce jour plus de 10 millions de pounds de la part de l’agence de développement régional One NorthEast. La conférence Thinking Digital à Gateshead que Kim a fondé en 2007est aussi une association à but non lucratif dont tous les profits sont reversés dans secteur technologique régional. C’est devenu une date clé dans l’agenda annuel des médias digitaux en Angleterre.
“Comme le mentionnait un participant à Thinking Digital : il rend possible, il inspire, il facilite la connection de nombreux esprits dans une orientation très collaborative. Il est regardé avec beaucoup de respect.”
Il a mis en place Cordxork pour aider à faire croître les médias digitaux dans le nord est de l’Angleterre et il travaille avec une grande variété de partenaires  incluant des universités, des capitaux risqueurs, des spécialistes de technologie et des entrepreneurs spécialisés dans la création du développement de compagnie de digital média.
Codeworks a des prises de participation dans des compagnies de jeu vidéo mais aussi dans l’application en ligne Videojuicer
Basé a Sunderland avec des bureaux a Newcastle, Herb Kim a été  convaincu de venir s’établir dans la région par un ami vivant dans le sud est de l’Angleterre qui avait fait sienne les vertue et l’esprit de ces lieux
Herb Kim a étudié  à la London Business School, tà la Wharton School of Business aet à l’univertité de Princeton.
Parce qu’il a fait de Thinking Digital non pas un simple festival mais un moyen de faire croitre, à partir de pratiquement rien un véritable cluster innovant et numérique dans cette région, il a choisi de venir témoigner à la Grande Jonction , le matin, dans un atelier portant à ce sujet.

A lire : une entrevue de Herb Kim

kitty leeringKitty LEERING – Directrice des programmes et manager du festival Picnic -

Kitty Leering a été impliquée dans le festival Picnic dès sa création en tant qu’événement cross media et technologique en 2006. A l’époque, il se résumait à une conférence et quelques workshops spécialisés. Kitty Leering a joué un rôle actif dans son développement en tant que festival voué à effacer les lignes de partage de la créativité, la science la technologie et le business afin de co-créer le futur.
Ses rôles s’étendent du management de projet sur l’ensemble du festival dès 2006 et 2007 jusqu’à la définition de programmation dans les sessions spéciales et les labs. A partir de 2009, Kitty Leering a été responsable de toute la programmation du festival Picnic.
En tant que PDG de Dutchblend, une compagnie privée, elle a développé, programmé et conseillé des  événements professionnels qui sont tous positionnés au carrefour entre la créativité, la technologie média, le business et les questions de gouvernance depuis 2006.
Quelques un de ces événements sont SpinAwards, ICT Delta, Dutch Bloggies et TEDxWomen.
Jusqu’à 2015 elle avait travaillé en tant que directeur d’événement pour l’entreprise IDC, et mis en place leur événement business pour le Benelux à partir de zéro. C’est par son rôle de project manager à  Media Plaza (1997-2002) qu’elle avait pour la première fois établit des liens avec le monde de l’internet, des nouvelles technologies  et des nouveaux media et construit sa croyance ferme et résolu dans la capacité des nouvelles technologie de changer le monde.
Kitty Leering aime cuisiner. En fait, elle avait ouvert son propre restaurant à l’âge de 20 ans. Elle aime toujours se promener à travers des régions viticoles de part le monde.
Son expérience à Picnic  sera partagée avec nous à l’occasion de la matinée de la Grande Jonction, apportant une pierre supplémentaire au débat sur le rôle des festivals, au-delà d’un événement ponctuel, pour structurer et faire croitre le capital d’entreprise et de créativité du numérique d’un territoire.

Ici, une vidéo de Kitty Leering

Vincent-TwitterVincent PRETET  – Directeur Associé Innovathlon - 

Vincent Pretet démarre sa carrière en 2001 dans le conseil en Ecosse et en Allemagne, à la direction stratégique de Total à Berlin. En 2002, il co-fonde Microeconomix, une société de conseil en stratégie à Paris. En 2006, il rejoint Temex, groupe industriel high-tech à Sophia-Antipolis. Introduction en bourse de Orolia, restructuration, démantèlement d’activités… Ses choix stratégiques et financiers dynamisent la croissance du groupe. En 2007, il prend en charge le pilotage stratégique et financier d’une compagnie d’assurance, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa à Brest, qui génère 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il encadre les équipes au quotidien et intègre le développement durable à la stratégie. En 2011, il fonde Innovathlon avec l’ambition d’accompagner start-ups et PME dans leur développement.

Vincent Pretet, à travers son parcours, a eu l’occasion d’observer les divers dispositifs, depuis les shows à start up jusqu’aux événements plus réservés, destinés à assurer le financement de l’innovation. A travers la table ronde de la matinée de la  “Grande Jonction”, il passera en revue ces divers scénarios et partagera avec nous sa vision des pistes disponibles sur le sujet crucial de l’apport de fond pour faciliter le décollage des activités innovantes.

LES ENTREPRENEURS INTERVENANTS DE L’APRÈS-MIDI 

A 13h00,  12 entrepreneurs jouent le jeu de la séance des « pitchs », pour nous exposer un cas concret de création de valeur. Retrouvez les ensuite en ateliers, pour poser vos questions et détailler les contenus des pitchs, ensemble.

> L’exploitation des données et l’intelligence du web

M_LlorensMathieu LLORENS – Directeur Général de AT Internet -

Mathieu Llorens a rejoint AT Internet en 2000 et officie maintenant en tant que Directeur Général. Il est également Professeur à l’Université de Bordeaux III. Mathieu est Agrégé de Lettres Modernes et possède un D.E.A. en Sciences de l’Information avec une recherche approfondie sur la mesure de l’audience online. Il est régulièrement invité à s’exprimer dans les Ecoles de commerce et lors de conférences spécialisées.

Découvrez ici, une entrevue de Mathieu Llorens

JP LieuxJean-Paul LIEUX – Directeur Associé de Dolist -

Passionné par le webmarketing et les innovations technologiques, Jean-Paul Lieux est un expert du marché de l’e-mail marketing et des tendances du secteur. Il intervient régulièrement comme conférencier et formateur en e-mail marketing. En 2000, il participe activement à la création de Dolist, prestataire d’e-mail marketing, dont il est toujours directeur.

Ici, retrouvez Jean-Paul Lieux

Hervé-Berthou-Systonic-KeepAlert-bd1Hervé BERTHOU – Président fondateur de Systonic, Keep Alert et ProDomaines -

Hervé Berthou, 46 ans, est l’un des fondateurs des sociétés Systonic et(Marketing direct électronique). De formation INSEEC, il a conçu et participé à de nombreux projets dans les domaines des médias interactifs depuis 1985. Il dirige aujourd’hui le département hébergement de Systonic et lance le projet Keep Alert (veille économique).
Il intervient régulièrement sur les sujets E-business à Bordeaux Ecole de Management, et dans les organismes de formation aquitains. Il est également vice président de l’ADEISO.

> Le e-commerce

pierre croizetPierre CROIZET – Directeur et Cofondateur de GMT Editions -

Pierre Croizet est directeur de GMT Editions, qu’il a cofondée. Consultant au sein du cabinet RCT, puis chargé de mission auprès de la délégation régionale du tourisme d’Aquitaine, il assure notamment au sein de GMT Éditions la supervision des projets de guides multimédias (PDA GPS, audioguides MP3, guides sur téléphone et sur iPod).

Ici, une entrevue de Pierre Croizet

DarsouzeJérôme DARSOUZE – Vice président de l’association eCom33 -

Après une première expérience en agence communication et marketing (DDH Conseil), Jérôme intègre AEC en 1997 où il est responsable des programmes d’animation et de sensibilisation de l’espace public. En 2000, il crée avec 2 associés la start-up KERINSIDE (soutenu par SOCRI, ACI, EXPANSO et des Business Angels : 1,2M€ de fonds d’amorçage) revendue en 2003.

Il devient consultant en e-commerce pour différents clients dont Photoservice.com (Groupe Orange) qu’il rejoint en 2006 en qualité de Directeur adjoint en charge du marketing et du développement (Mérignac, 55 salariés 11M€ de CA).

Il conseille aujourd’hui différentes entreprises dans leurs déploiements ecommerce.

Suiviez ici tout l’actualité de eCom33

jbcJean-Benoît CHARRETON – Président de Snapp’ -

Après avoir exercé diverses fonctions commerciales et de direction dans le secteur High Tech (Business Objects, Keyyo), Jean-Benoit CHARRETON dirige aujourd’hui la société Snapp’ spécialisée dans l’édition d’applications mobiles de cartes de fidélité.

laurentbgLaurent BOURGITTEAU-GUIARD – Directeur Général de Snapp’ -

Après avoir fondé la webagency Webfutur et exercé des fonctions marketing au sein du groupe Bnp Paribas, Laurent BOURGITTEAU-GUIARD a ensuite fondé la société Snapp’ dont il occupe aujourd’hui le poste de Directeur Général.

> Les nouveaux marketings

David Etcheverria – Co fondateur de Moonda -

Après des études de Design Industriel, David Etcheverria rentre chez Kalysto où il restera plusieurs années en tant que responsable de la partie web de l’entreprise.

Il y rencontre Rik Dams avec qui il fonde MOONDA en 1999, convaincu qu’Internet, au-delà d’un nouveau support, est un formidable outil de communication globale.

MOONDA, agence de communication digitale, compte aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs, et poursuit son développement en France mais aussi à l’international en Europe ainsi qu’aux USA.

A l’occasion de la Grande Jonction, David Etcheverria, présentera comment grâce à Moonda, l’entreprise Fayat a réussi à optimiser sa communication internet.

Julien_ParrouJulien PARROU  – PDG de Concoursmania -

Julien Parrou a débuté son aventure professionnelle à 22 ans dans sa chambre d’étudiant du quartier Saint-pierre. Passionné par les jeux gratuits que l’on trouve sur les paquets de lessive ou de purée, il crée « la revue des jeux » dans laquelle il révèle totues les réponses aux jeux lancés par les marques.
En 1995, Julien Parrou met fin à ses études de droit et, pendant que les parents s’affolent, le magazine décolle ! Non seulement les amateurs de jeux sont emballés mais, surtout, les sociétés commerciales s’intéressent à ce nouvel outil de veille.
Au fil des années, l’entreprise devient leader du jeu gratuit et l’éditeur de 32 sites de jeux dont l’incontournable jeux.com avec ses 20 millions de visiteurs. En 2005, alors que le web donne des signaux très favorables, l’entreprise amorce une croissance exponentielle. Concoursmania gagne des parts de marché, constitue une banque de données considérable et trouve des modèles économiques qui lui permettent de se rémunérer sur les résultats.

Ici, une entrevue de Julien Parrou

David-EymeDavid EYME – Co-fondateur et dirigeant associé de Kaizen Marketing Group -

Issu d’un Master spécialisé dans la création d’entreprise du CERAM de Sophia Antipolis, Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Nice, David Eymé développe très tôt un goût prononcé pour l’entreprenariat.

Après avoir perfectionné ses langues étrangères en Espagne et au Royaume Uni, il intègre une société médicale afin de développer les marchés étrangers.

C’est finalement à Londres que David franchit le pas et décide de s’associer à Romain Didrich pour lancer l’activité d’Affili Action qui deviendra ensuite Kaizen Marketing Group.

David Eymé est en charge de la partie stratégique de Kaizen Marketing Group.

> Les nouveaux outils de productivité

leroy fleuriotNicolas LEROY-FLEURIOT – PDG de Cheops Technology -

Nicolas Leroy-Fleuriot est le PDG de Cheops Technology, une SSII de 350 personnes basée à Bordeaux (58 millions d’euros de chiffre d’affaires).

Spécialisée dans les infrastructures informatiques et l’infogérance, cette société a lancé en 2009 une offre de cloud computing dédiée aux PME : iCod (infrastructure Cheops On Demand). Nicolas Leroy-Fleuriot a été dans le passé l’un des fondateurs du Groupe Ares, autre SSII spécialisée sur les infrastructures informatiques.

Il est par ailleurs délégué régional de Syntec Informatique, la chambre patronale des sociétés de services informatiques et des éditeurs de logiciels.

Retrouvez ici une vidéo de Nicolas Leroy-Fleuriot

Elie sloimElie SLOIM – Président de Témésis -

Qualiticien (Bordeaux – DESS Qualité – 91/92), Élie Sloïm travaille depuis 1999 sur la qualité des services en ligne, et notamment sur les aspects évaluation et certification des sites. Directeur de la société Temesis, spécialisée sur la qualité, la conformité et l’accessibilité des services en ligne, il intervient auprès de maîtres d’ouvrage et de maîtres d’œuvre de sites Internet et intranet (Société Générale, MAAF, MAIF, Banque Accord, Région Rhône-Alpes, région Aquitaine, E-Luxembourg, La Documentation Française, Schneider Electric…).

Retrouvez ici un témoignage de Elie Sloim

Autodidacte passionné par la Réalité Virtuelle, Christophe Chartier est le président et co-fondateur d’Immersion, C’est après avoir lu “La Réalité virtuelle”, ouvrage de référence dans le domaine, qu’Immersion voit le jour en 1994. Les applications industrielles de réalité virtuelle sont alors encore embryonnaires, mais l’aventure démarre. Près de vingt ans plus tard,

Immersion_Christophe_CHARTIER_01Christophe CHARTIER – Président et co-fondateur de Immersion -

Immersion est devenu le spécialiste européen des solutions de réalité virtuelle et 3D immersives. Acteur connu et reconnu des grands groupes, Immersion leur fournit des solutions sur mesure et clés en main. L’expérience et l’équipe pluridisciplinaire qu’Immersion met à la disposition de leurs problématiques permettent de les accompagner, de l’analyse approfondie de leurs besoins à l’installation et la maintenance des solutions. Reposant sur une combinaison des produits existants sur le marché et de solutions propres intégralement conçues en interne, à Bordeaux, ces systèmes s’intègrent tout autant dans les infrastructures existantes que dans les process.

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s